Une année très particulière se termine, 2024 restera dans la mémoire de nombreuses personnes, du fait de tous les événements que nous avons vécus et subis depuis plusieurs mois.
Les conditions climatiques tout d’abord, avec des volumes d’eau pluviale impressionnants jamais atteints depuis de nombreuses années. Même si notre région n’a été que peu impactée, il ne faut pas oublier les inondations et les dégâts occasionnés sur d’autres départements de l’hexagone et également à l’étranger. Malheureusement cette météo très mitigée a largement influencé la saison touristique, avec une baisse de fréquentation sur l’ensemble des territoires.
Il y a également tous ces conflits internationaux et les répercussions ressenties dans notre pays. Ainsi que les mouvements sociaux de cette fin d’année qui vont de l’administration à l’agriculture en passant par l’industrie et l’artisanat.
Une année également très politisée, avec une dissolution de l’Assemblée Nationale suite aux élections européennes. Et un nouveau gouvernement éphémère qui a mis plusieurs semaines à se mettre en place et à prendre ses fonctions. Nous espérons tous une stabilité politique.
Heureusement nous avons vécu quelques grands et beaux événements, avec le passage de la flamme olympique en Vendée et particulièrement proche de chez nous à Fontenay le Comte, suivi des jeux olympiques et les nombreuses médailles remportées par nos athlètes. Plus récemment le départ du Vendée Globe, cette course internationale de bateaux en solitaire, sans escale, autour du monde, suivie par des millions de personnes et qui a un impact positif direct sur notre département.
La commission de rédaction de ce bulletin a décidé de ne plus intégrer les comptes-rendus de conseil municipaux dans ces pages, mais vous pouvez les retrouver en intégralité sur notre site. Ils sont également à votre disposition pour consultation en mairie.
La lecture de ce bulletin vous informera sur les différents événements et manifestations qui se sont déroulés sur notre commune tout au long de l’année. Concernant les travaux, la rénovation des remparts va bon train et respecte largement le planning.
La mise en place de la maison d’assistantes maternelles (MAM) touche à sa fin et va pouvoir ouvrir ses portes dès le début du mois de janvier. Sabine et Meggy accueilleront leurs petits pensionnaires dans un local complètement relooké pour les besoins. Ce nouveau service vient en complément des actions menées pour la petite enfance. Pour les familles intéressées, n’hésitez pas à prendre contact avec elles ou le secrétariat de la mairie.
A contrario le projet de rénovation du bâtiment de la mairie prend du retard. Comme vous le savez, nous engageons une mise aux normes de cet ensemble en particulier la salle des fêtes. Suite à l’appel d’offres lancé auprès des entreprises, trois lots parmi les plus importants n’ont pas eu de réponse. Entre autres la maçonnerie, la charpente et l’ascenseur. Nous avons donc dû relancer le marché avec enfin un retour favorable au bout de plusieurs semaines. Mais toutes ces démarches imprévues vont avoir un impact considérable sur notre calendrier prévisionnel des travaux et du coup sur la disponibilité de notre salle très prisée par les Merventais.
Un autre sujet important en cette fin d’année, en collaboration avec le sycodem, nous avons matérialisé des points de collectes de vos bacs à déchets. Ces emplacements sont marqués sur la voirie par des points ronds blancs.
Après une période de mise en place de quelques semaines, les bacs seront collectés uniquement à ces emplacements. Vous devrez donc les déposer la veille de la collecte et les récupérer après le ramassage. A vous de choisir le point le plus proche de votre domicile. Merci de votre compréhension.
J’aurai l’occasion de vous informer plus en détail de l’avancement des projets lors de la cérémonie des vœux du maire qui se déroulera le samedi 11 janvier à 17h30, salle Jean Louis Ripaud.
D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Profitez pleinement de ces moments de festivités auprès des vôtres.
Joël BOBINEAU