AMICALE VENDEE-MERE ET BARRAGES DE MERVENT
L’Amicale Vendée-Mère et Barrage de Mervent a été constituée en 1956. Elle a été la fusion de sept sociétés de pêche existant à l’époque. L’Amicale Vendée-Mère regroupe environ 2500 pêcheurs. Elle couvre un secteur allant des sources de la rivière Vendée (limite des Deux-Sèvres, dans la région de la Chapelle-aux-Lys, Breuil-Barret), jusqu’au delà du Gué-de-Velluire, au lieu-dit le Bouchot du Mellier.
Lacs de retenue :
Sous les remparts du village de Vouvant, classé l’un des plus beaux de France.
Mise à l’eau de bateaux au lieu-dit le Pont-aux-Chèvres, près du pont qui franchit l’ancien lit de la Mère.
En sortie du village de Mervent, après le pont de la Vallée, parking et mise à l’eau de bateaux à proximité.
Saint-Michel-le-Cloucq, mise à l’eau de bateau au lieu-dit Marchandelle, proche de la plage de Chassenon, accès en partie supérieure du lac par le Pont de la Taillée.
Rivière Vendée :
Sur 15 km, de Fontenay-le-Comte au Gué de Velluire, la route longe la rivière sur plusieurs kilomètres, offrant de très grandes possibilités de parking. Aménagements pique-nique à Brillac (Chaix) et Massigny. Ponton handicapé au Gué de Velluire (près du café Le Guétréen).
Les poissons dominants sont, pour les poissons blancs : le gardon, la tanche, le rotengle, la carpe, l’ablette et, pour les carnassiers, le sandre, le brochet, la perche, l’anguille. Après la vidange du lac de Mervent de 1986, la société de pêche avait fait venir une tonne de sandres de Hongrie et cette souche est toujours présente dans les plans d’eau très fréquentés par de nombreux pêcheurs.
Où et Comment prendre votre carte de pêche :