Bonjour à toutes et à tous,
Enfin l’arrivée des beaux jours, après une période hivernale particulièrement humide (plus de 1000 millimètres d’eau au mètre carré depuis le 10 Octobre 2023) dans notre région, des records de pluviométrie ont été atteints. Malgré des terrains devenus marécageux et quelques débordements, nous avons été relativement épargnés au regard de certaines situations de notre pays. En contrepartie cette situation a permis, plus qu’il n’en faut, le remplissage des nappes phréatiques, des barrages et autres retenues d’eau, cela nous autorise à rester sereins pour la période estivale qui se présente devant nous.
A propos de période estivale, dans cet édito vous allez découvrir toutes les manifestations et animations que vous proposent les associations et la municipalité tout au long de l’été. Un été encore riche en évènements, qui je l’espère permettra aux Merventais ainsi qu’aux touristes venus nous visiter de passer d’agréables moments sur notre commune. Bon courage à tous les acteurs de ces instants de divertissements et de loisirs, bénévoles et professionnels du tourisme.
Le deuxième semestre de cette année sera également marqué par le commencement d’importants travaux au niveau du parc du château, en premier lieu la restauration des remparts, mais aussi la rénovation du bâtiment de la mairie, en particulier la salle des fêtes. Nous espérons une bonne cohabitation entre les chantiers et les visiteurs. En ce début de printemps la dernière tranche de travaux du Village du Moulin a également commencé (voirie, trottoirs et éclairage public). Notre projet de création d’une maison d’assistantes maternelles (MAM) va bon train. Le local retenu pour cette activité va se libérer en Mai, cela va nous permettre d’entreprendre les aménagements intérieurs. La partie administrative quant à elle risque d’être un peu plus longue que prévu, mais nous gardons bon espoir, avec les deux assistantes maternelles, d’une ouverture en novembre 2024. Si des parents sont intéressés par ce service, n’hésitez pas à contacter la mairie, nous vous mettrons en relation avec ces dernières.
Voilà un petit point sur nos plus importants dossiers de l’année, bien sûr nous travaillons également sur les autres actions qui ont été présentées lors de la cérémonie des vœux en janvier, à ce titre je remercie toutes les personnes présentes à ce moment de convivialité. Evidemment les élus et moi-même restons à votre disposition pour plus d’informations.
Je vous souhaite d’ores et déjà un bel été et de très bonnes vacances.
Le Maire,
Joël BOBINEAU